La cigarette électronique reste une grande tendance du moment, le goût de l’arôme apporte cette petite touche de personnalité. L’acte de vapoter est plus indiqué que le tabagisme, on peut doser et contrôler la dose de la nicotine et changer l’arôme selon nos envies. La DIY (Do It Yourself ou à faire soi-même) est possible, en composant notre propre e-liquide pour la vapotage. Quel est le pourcentage d’arômes concentrés pour les DIY ?
Les éléments nécessaires pour le DIY.
Nous pouvons nous-même faire notre e-liquide, c’est économique et agréable de pouvoir contrôler notre besoin. Il faut d’abord des arômes alimentaires comme des arômes fruités et ou des arômes naturels. Faire son propre e-liquide est le but de le DIY, la DYI est fait maison et très avantageux, car elle est à faible coût. Il faut également une faible dose de propylène glycol, dont le principal rôle est de diluer l’arôme. Il faut des outils comme une pipette graduée et une seringue. Le dosage se fait en ml ou en goutte, mais plus la base est important plus il faudra une concentration d’arômes à incorporer. Il faut suivre les doses référés par les fabricants pour éviter toute surdosage.
Les doses pour le DIY.
Il faut préparer la base puis il faut ajouter l’arôme souhaité comme un arômes gourmands par exemple. L’ajout se fait à l’aide d’une seringue ou d’une mesure à goutte, la dose est inscrite sur la fiche produit et la dose doit être respectée. Il existe deux types de saveurs, la mono-saveur et la saveur multiple. En général, il est conseillé de doser et de calculer pour débuter à 50% de Glycérine Végétale (ou GV) et 50% de Propylène glycol (ou PG). La quantité de goutte est en fonction de la composition de la base. La composition peut être de 70% GV et 30% PG, mais il faut ajouter plus d’arômes dans le 100%GV, la GV modifie l’effet de l’arôme.
La préparation du DIY.
Pour la cigarette électronique, en termes de DIY on dose 1ml qui est égal à 30 gouttes. Si on utilise le dosage, il faut savoir exactement la goutte à verser dans la mixture. La puissance de l’arôme est diffèrent des uns des autres, les arômes classics par exemple possède ces propres puissance. Mélanger votre préparation, puis ajouter les additifs DIY (qui sont facultatifs). Il faut un temps de pause qui est la phase de maturation, elle varie en fonction du mélange par exemple deux jours pour un arôme tabac et quatre à cinq jours pour les recettes plus complexes comme un Crazy Up. Puis déguster la cigarette avec l’e-liquide fait maison.